Tous les matins, mes élèves de CE1-CE2 pratiquent différents rituels qui leur permettent de gagner en autonomie et de se mettre plus rapidement au travail. Les élèves de service ont la responsabilité de mener ces rituels : l’appel, la date, le nombre du jour, l’installation dans la classe.
je tadore
salut prof , peux-je avoir le lien de téléchargement de l’affiche « le groupe qu’est en service cette semaine « ? Merci infiniment <3
Bonjour, tout d’abord bravo pour tout ce partage et votre travail !
Voilà je me lance également dans la classe flexible à la rentrée et après avoir vu votre vidéo sur les rituels du matin je m’interroge…
En effet, j’ai adoré votre mode de fonctionnement mais comment envisagez vous de le mettre en place avec une classe flexible? Garderez vous le système de formes avec les élèves pour les responsabilités ?
Encore merci pour tout
Bonjour,
Quand je me suis lancée dans la classe flexible en période 5 j’ai arrêté les rituels. Il n’y avait plus d’élèves de service et ça n’as pas posé de problème. Par contre j’aimerais pour la rentrée reprendre ces rituels qui structurent bien le début de la journée et qui instaurent les règles pour le partage des tâches. Je vais donc me pencher sur le sujet et ferai un vidéo dès que j’aurais trouvé ma nouvelle organisation. Si vous avez des idées … 🙂
Merci pour cette réponse! Pourquoi pas ne pas garder le système de formes et de couleurs? Juste ne pas mettre ses formes sur des tables (qui au final ne sont plus attitrées) mais juste sur une liste d’élèves affichée en classe. Le fonctionnement serait alors le même…
Ma seule interrogation qui persiste est de savoir si cela est possible avec le fonctionnement de la classe flexible car un élève responsable n’est pas forcement disponible pour réaliser sa responsabilité…
C’est vrai pourquoi pas garder les formes que j’attribuerai à chaque élève. Pour l’organisation par rapport à la classe flexible, je me dis que les rituels peuvent se faire en classe entière en début de matinée. Chaque élève ira là où il le souhaite et réalisera les rituels (date et nombre du jour). Les élèves responsables réaliseront ces rituels dès leur arrivée en classe. En période 3, j’avais expérimenté, l’accueil libre. Les élèves responsables faisaient les rituels au tableau, un groupe faisait le nombre du jour sur une fiche, un groupe avait un atelier que je choisissais selon les besoins des élèves de ce groupe et un quatrième groupe était en activité libre. J’ai adoré fonctionner comme ça. Mais j’ai eu l’impression de manquer de temps pour les apprentissages, ce qui est bête. Mais « à l’époque » je manquais de confiance en moi pour le lâché prise. Maintenant que je me sens plus à l’aise, je pense ré-expérimenter une fois que les élèves auront pris leur marque. Mais encore une fois tout dépend de la personne qui fera mon complément de direction. :/
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces vidéos très intéressantes ! J’ai quelques questions…
Pour le rituel « nombre du jour », les CE1 et les CE2 ont-ils le même nombre ?
Que font les enfants sur leur ardoise à partir du nombre du jour ?
Bonjour
Les CE1 et les CE2 travaillaient sur même nombre. On a dépassé le nombre 100 à la fin de la première période. C’était bien de prendre le temps même avec les CE2. En février, on a un peu moins fait le nombre du jour car il y avait une certaine lassitude et la notion était bien entrée. On a travaillé davantage le calcul mental. Je vais voir l’année prochaine pour faire une progression des rituels afin que les élèves ne se lassent pas.
Sur l’ardoise les élèves reprenaient exactement ce que faisait leur camarade au tableau. Généralement, ils dessinaient le nombre puis l’écrivaient en lettres ensuite ils l’encadraient.
Bonjour,
Ta vidéo sur les rituels m’a inspirée et j’ai voulu reprendre ton affichage pour le rituel maths « le nombre du jour ».
Ne trouvant rien qui me convenait parfaitement sur internet, j’ai créé des documents pour l’affichage collectif (et individuel) en m’inspirant beaucoup de ta vidéo :
– les mots nombres en cursive
– le matériel plaque de 100, barre de 10, cube.
– une fiche individuelle à mettre sous pochette plastique + feutre velleda, pour pratiquer le rituel tous les matins.
Je les ai mis sur mon blog (très peu fourni), si tu veux partager^^
http://libre-ecole.eklablog.com/rituel-le-nombre-du-jour-a146433156
si ça peut servir !
Bonnes vacances,
Pauline
Bonjour Pauline super ta petite fiche pour les élèves, j’aime beaucoup. Merci pour ton lien vers mon site. 😉
Super, je découvre tes vidéos, plusieurs années au CP et l’année prochaine je garde la même classe en CE1. Alors il fallait que je me renouvelle, c’est chose faite grâce à toi.
Merci
Merci, ça me fait plaisir de voir que mes idées peuvent te convenir aussi. 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage très inspirant. J’hésite encore à organiser ma classe avec une organisation en u +îlots.
Comment fais tu la dictée s’ils n’ont pas de place attitrée ?
As tu des ateliers de découpage, tissage ou autres activités de motricité fine ?
Passe un bel été
Bonjour, même si les élèves n’ont pas de place attitrée, nous faisons beaucoup de choses en groupe classe. Le matin les élèves s’installent à une place avec leur cahier de devoirs. Après les rituels, nous réalisons la dictée. Ce n’est pas grave si les élèves ne sont pas face au tableau puisqu’ils sont concentrés sur leur cahier. Lorsque que la dictée est terminée, ils corrigent les mots avec leur liste qui se trouve dans leur cahier de devoirs. Ensuite, nous réalisons une mise en commun au tableau pour travailler sur les accords et les homophones. Les élèves tournent leur chaise si il le faut pour participer. Une fois la correction terminée, ils peuvent se corriger. Les élèves qui sont pratiquement dos au tableau sont encouragés à mémoriser les corrections pour ne pas trop se retourner ce qui est un bon entrainement pour apprendre à copier.
Bonjour
Merci pour tout ces partages. C’est super !
Pensez vous que le rituel du matin est envisageable avec des CP /ce1 ou est ce trop ambitieux?
Bonjour,
je pense que ces rituels peuvent être adaptés. Beaucoup d’enseignants pratiquent le « chaque jour compte » en CP et CE1, le rituel de la date est incontournable, l’appel peut être adapté et l’installation de la classe également selon votre classe.
Si vous souhaitez mettre en place ces rituels attendez plusieurs jours afin que les élèves soient à l’aise avec les consignes et prennent de l’autonomie. En CP des collègues pratiquaient également le « copie dessine », une phrase simple était au tableau, les élèves la copiaient puis dessinaient la phrase.
Merci pour votre réponse. Effectivement je voulais commencer vers la troisième semaine le temps que mes 6 CP connaissent les Ce1 et puissent donc bien participer. Pour l’installation de la classe je me disais que ce serait juste la distribution des crayons de papier ou stylo avec la gomme. J’ai envie de tenter le matériel collectif accessible à tous mais à utiliser correctement. Comme ça pas de trousses mal rangées et encombrantes. J’espère juste que c’est faisable, je n’ai jamais essayé.
Moi aussi je vais tester le matériel collectif. J’y vois tellement davantage même si ce ne sera pas toujours évident car nous (les élèves et moi) avons l’habitude de fonctionner autrement. Mais quand on y pense les CP eux n’ont pas cet habitude alors autant en profiter. 😉
Cette vidéo est top et me donne envie de me lancer dans « le nombre du jour » avec mes CE2. J’ai fait le chaque jour compte en ULIS durant deux ans, mais avec des CE2 je pense que c’est trop limité…
Ce que je ne comprends pas bien, c’est par quel nombre tu commences? Tu en fais piocher un? J’ai vu que certains pratiquaient cela.
Merci beaucoup 🙂
Le premier jour, nous avons lancé le dé tout simplement. 🙂 Les nombres défilent vite ensuite.
Bonjour,
Merci pour cette super vidéo!
J’aimerais me lancer avec le nombre du jour…mais ce que je ne comprends pas bien, c’est comment vous choisissez le nombre? Ce n’est pas comme le chaque jour compte où on compte les jours d’école (trop limité pour les CE2 je pense) d’après ce que j’ai compris…
D’avance merci pour votre réponse, et merci pour votre superbe travail!
Bonjour, pour avancer dans la numération, nous lançons un dé à 10 faces.
Bonjour,
Je vais mettre en place la méthode heuristique de mathématiques pour mes ce1/ ce2.
Il me semble que vous vous lancez aussi dans cette méthode … il me semble que le nombre du jour tel que vous le pratiquez est plus intéressant et plus ludique. Garderez-vous le système des dés ou opterez-vous pour la démarche de Monsieur Pinel.
J’en profite pour vous féliciter pour ce blog et ces vidéos très enrichissantes ! un grand bravo !
Isabelle D
Bonjour Isabelle, je vais m’inspiré de le MHM mais ne vais pas la suivre à la lettre car je n’ai connu la personne qui ferait mon complément que trop tard pour que l’on se mette d’accord et que l’on se plonge dans cette méthode. Je continue donc mon rituel du nombre du jour un peu à l’image du cahier de nombre de M Pinel. Après le rituel du nombre du jour, je réalise des furets et des exercices de calcul mental selon la méthode MHM. Puis nous passons au français. Plus tard dans la journée, j’ai un autre créneau pour la partie apprentissage en atelier ou en classe entière cela dépend.
Bonjour,
J’ai découvert par hasard votre blog et les première vidéos que j’ai visionnées m’ont bien plu! Bravo pour votre investissement et le temps passé à partager et échanger avec nous!
Pouvez vous me dire où vous procurez vous le film transparent que vous appliquer sur vos documents pour écrire avec un feutre Velleda et pouvoir effacer facilement?
Je vous remercie!
Bonjour merci beaucoup pour votre message et désolé pour ma réponse tardive. pour mon rituel maths, j’ai remis sur mes fiches plastifiées du papier Velleda pour effacer proprement sinon le velleda reste sur la feuille plastifiée. 🙁
Bonjour,
Je m’inspire énormément des éléments que tu peux nous donner : c’est vraiment super !
Je fonctionnais avec des métiers que j’attribuais aléatoirement chaque début de semaine mais les élèves s’y perdent et moi aussi … du coup, je vais essayer de mettre en place ce que tu expliques dans cette vidéo.
Aurais-tu les documents correspondant au tableau des services ?
Autre petite question : que fais-tu au niveau du comportement dans ta classe ? Car le mien était lié aux métiers alors si je modifie ça …
Bonjour, je répond un peu tardivement, j’espère que tu as pu trouver des solutions à tes interrogations. Les documents sont dispo en dessous de la vidéo en cliquant sur l’image.
Je n’ai pas d’organisation particulière pour gérer le comportement, un simple règlement et des rappels à la règle si besoin. Les 5 min de récré en moins fonctionne bien. J’ai déjà essayé les codes couleur mais ça ne fonctionne pas vraiment. Alors je fais un suivi au cas par cas pendant un temps déterminé.
merci pour ce partage et cet énorme travail! Bravo!
merci
Merci pour ce partage! Très bonne idée le groupe de responsables! J’ai une classe de CP. L’année dernière j’avais des CP/CE1, Les CE1 faisaient le cahier d’appel et en fin d’année certains CP s’y mettaient. Je sais pas si cette année avec des CP purs je vais pouvoir déléguer ce travail. Mais cela m’aidait beaucoup à ne pas oublier de le faire!!
J’ai aussi très envie de me lancer dans une classe flexible, mais je suis très mal organisée, très bazar…je ne sais pas si cela peut être compatible! Et en même temps un peu rigide sur le climat classe (je n’aime pas trop le bruit…), en CP j’ai beaucoup de mal à leur apprendre à chuchoter pour travailler. Ce qui fait que les échanges deviennent très vite bruyants…cependant j’adore les faire travailler en groupe!
Merci pour ton message. 🙂 Rien est incompatible avec la classe flexible. Le plus important c’est de faire à sa sauce et que toi et tes élèves vous soyez bien. Bouleverser nos pratiques ce n’est pas évident. Faut prendre le temps de mûrir nos réflexions tranquillement et jour on craque et on chamboule tout mais on est prêt.
bonjour quel est le travail des autres enfants sur ardoise pendant le nombre du jour au tableau?
tes vidéos sont super: je les regarde très souvent car elles me donnent une ligne directrice!
Merci
Bonjour,
Merci pour votre partage, j’adore l’idée du rituel le nombre du jour. Serait-il possible d’avoir la version informatique de votre affichage? Nous ne pouvons télécharger que le tableau des responsabilités et des groupes sur votre lien.
D’avance merci
Bonjour,
Merci beaucoup de votre partage et de vos vidéos.
J’ai très envie d’adopter vos rituels du matin, mais une petite chose sur l’organisation me titille. Vous dites que vous avez 6 groupes de 4 élèves, or il n’y a que 4 couleurs (bleu, violet, vert et rose). De plus, le tableau des rituels est un tableau de 4 par 4, donc cela concerne 16 élèves, non ? Bref, je n’arrive pas vraiment à tout comprendre.
Vous pouvez m’éclairer?
Merci beaucoup
Bonjour, quand je fonctionnais avec ce rituel, j’avais 6 groupes de couleurs différentes. Les couleurs que vous voyiez dans le tableau servent à bien visualiser les lignes du tableau. A chaque début de semaine, je mettais la couleur du groupe des élèves concernés. Je vous invite à visionner la vidéo à partir de ce passage : https://youtu.be/a4s3Aaa6Enw?t=142
Bonjour j’aime beaucoup votre façon de procéder pour les rituels. Merci pour le doc sur le tableau des responsabilités. Je serai aussi intéressée par les docs du rituel le nombre du jour. Serait-il possible d’avoir la version informatique de votre affichage?
Ainsi que le format de l’etiquette lignée pour écrire la date. Je trouve l’idée top qu’un élève écrive (et pas nous) et que cela serve de modèle aux autres! Par gain de temps pour ma 1e rentrée CE2, je vous demande aussi de bien vouloir partager cet affichage. Merci d’avance,
et bonne prep de rentrée!
Nathalie