Je partage avec vous l’emploi du temps que j’ai mis en place pour ma classe de CE1/CE2. La vidéo est en deux parties.
Mallette pédagogique sur le portrait : http://bit.ly/2OgkgPL
Kit PANDACRAFT pour la plantation et le corps humain : http://bit.ly/2pKnfBm
Calculer les taux horaires des domaines disciplinaires.
Cliquez sur l’image et téléchargez le tableau excel. Les cases colorées sont verrouillées. Vous pouvez changer selon les horaires de votre école le taux horaire attendu chaque jour. Dans tout les cas, nous avons 24h soit 1440 minutes par semaine de classe.
A vous ensuite de modifier les horaires des domaines disciplinaires pour chaque journée, le tableau vous permet de comparer vos horaires avec ceux attendus (en retirant les 8,333 % de récréation).
bonjour
je voulais vous remercier pour ce que vous partager? j’essaye une organisation comme la votre depuis quelques temps mais j’avoue que c’est pas évident.
j’ai une question par rapport au calcul mental de 15 min, incluez vous dedans la résolution de problèmes simples?
je fais également calcul mental 15 min par jour mais je constate que mes élèves, après un dizaines d’opérations, sont moins concentrés donc j’inclus des problèmes simples type le bus ou autres. et vous comment faites vous?
Bonjour, j’enchaîne souvent après le nombre du jour avec le calcul mental. J’avoue que je ne regarde pas le temps. Je sens quand les élèves se déconcentre et qu’il est temps de passer à la séance suivante. En calcul mental, je fais aussi de la numération comme ranger des nombres dans l’ordre ou recomposer des nombres, ect… Je peux aussi proposer une petit problème type que les élèves ont eu du mal à résoudre dans le fichier de problème. On réexplique et je propose un ou deux problèmes du même type avec des nombres simples.
Pour l’organisation en atelier, ce n’est pas toujours évident, certaines semaines je ne fais pas d’atelier car beaucoup de séances ont besoin d’être réalisées avec moi. Et d’autres semaines, je prévois 3 ateliers sur deux jours jusqu’à 4 ateliers sur une journée tout dépend des séances.
Bonjour,
Je voulais te remercier pour tes vidéos sur youtube que je trouve très intéressantes et bien faites. Merci pour tous ces partages. J’ai une question concernant ton emploi du temps : quand corriges-tu la dictée finale du jour 4 qui a lieu le mardi ? Fais-tu une correction individuelle ou collective, et quand ? Merci par avance pour ta réponse.
Bonjour et merci pour ton message. Concernant la dictée 4 : je corrige les cahiers et les élèves font le point à la maison avec leurs parents. Ils se sont déjà auto corrigé les 3 jours sur les autres dictées. 🙂
Bonjour,
J’ai regardé avec attention votre emploi du temps, mais comment faites vous pour faire la grammaire par exemple, c’est tout le monde en même temps ? J’ai essayé l’an dernier mais je noyais les ce1 et ennuyais les ce2… Le rituel de numeration, c’est pareil, tout le monde en même temps ? Je travaille aussi en ateliers mais pas simple de faire tourner…
Merci d’avance pour les précisions.
Julie
Bonjour et merci pour votre message. Pour la grammaire, je suis la méthode Picot, la découverte se fait ensemble, les CE2 ont plus de phrases à lire et à travailler. Généralement dans la partie 2 du texte il y a les verbe du troisième groupe. Quand on est en classe entière, je précise que la partie 2 est pour les CE2 mais si certains CE1 pense pouvoir répondre, ils peuvent. Quand je fais une séances de grammaire en atelier j’avance aussi loin que mes élèves le peuvent dans le texte peut importe leur niveau. Certains CE1 sont capables et certains CE2 reste au niveau 1. Le travail de recherche du verbe et de son sujet, donner l’infinitif … reste encore complexe pour beaucoup de mes CE2. Je différencie ensuite beaucoup dans les exercices. Tandis qu’au petit CE1 je fais donner des phrases courtes sans complément circonstanciel pour trouver un verbe, je vais donner un texte entier pour les CE2 et leur demander de me donner l’infinitif.
En numération, le fait de revoir les petits nombres est assez bénéfique pour les CE2. A la fin de la période 1, j’ai proposé aux CE2 qui avaient eu 2 fiches sans faute, de réaliser en ateliers des jeux de calculs pendant que faisaient le nombre du jour. En période 2, on a repris avec la centaine. De nouveau les mêmes élèves ont fait dernièrement des fiches sans faute. Je pense faire lancer un nouveau dé pour ajouter un multiple de mille.
Bonjour, comment vous fonctionnez pour vos rituels de dictée pour vos ce1?
Merci beaucoup
Lucie
Bonjour, je fais les dictées le matin en groupe classe avant de faire des ateliers. La dictée se fait en même temps avec les CE2 qui ont des groupes de mots supplémentaires. Voici les dictées que je propose : https://www.entrez-dans-ma-classe.fr/francais/picot-ce1-ce2-annee-2
Bonjour,
merci beaucoup pour vos partages très enrichissants!
Sur le créneau « étude de son » comment travaillez vous avec les ce2?
C’est ma première année en CE1 CE2. J’utilise Picot en grammaire et en orthographe aussi cette année, mais j’ai trouvé ça très chronophage et lourd pour les élèves. L’an prochain je pensais utiliser l’année 1 avec les dictées du dictophile.
Merci,
Merci pour votre commentaire.
Pour l’étude de son, nous avons utilisé les fiches son que j’ai crée inspirées par le fichier « Mon année en français » réalisé par Mme Picot aux éditions Nathan. Je pense que le travail des sons est encore important pour les CE2. J’ajoutais à mes fiches, au fur et à mesure de l’année, des petits exercices d’orthographe piochés dans des manuels CE2. L’année dernière j’ai utilisé les fiches du Blog du cancre qui m’ont beaucoup inspirée pour réaliser les miennes. https://www.entrez-dans-ma-classe.fr/francais/picot-ce1-ce2-annee-2
Bonjour,
Un grand bravo pur votre travail et merci pour la partage.
J’avais une question au sujet des maths, il me semble que vous êtes à mi-temps. Faites-vous la même chose aux CE1 et CE2 et suivez-vous une méthode, un guide? Cette année mon binôme a accepté de suivre la méthode heuristique (ce qui a vraiment bien fonctionné, le module ce1/ce2 étant en plus clé en main!) mais je risque de rester sur un ce1/ce2 à mi-temps l’année prochaine et je me demande vraiment comment faire?
Merci beaucoup!
Vanessa
Cette année, je ne me suis pas lancée dans la méthode heuristique car j’ai rencontré ma binôme que quelques jours avant la rentrée. On a donc fait les maths sans fichier ni manuel mais en s’appuyant de certains. En numération, tous les jours un rituel du nombre a été réalisé ce qui a permis d’aborder de nombreuses notions. En géométrie, je me suis inspirée des fichiers Bout de Gomme. En résolution de problème, j’ai utilisé le fichier MHM où les élèves ont pu comme tu l’as expérimenté, manipulé très vite différentes situations chacun à leur rythme avec ou sans aide de la maitresse. En calcul et en mesure les séances se sont crées avec appui de ressources diverses.
Je me question pour la méthode MHM l’an prochain car, j’ai beaucoup de mal à entrer pleinement dans une méthode sans y ajouter ou modifier des points. Il parait que pour la MHM il faut suivre au pied à la lettre. Est-ce que mon complément cette fois-ci de 25 % sera partant ?
Je me pose finalement la même question que toi. Ce qui est sûr c’est que je ne reviendrai pas sur un fichier.
Merci pour ton tableur! Il est trop bien! Testé et approuvé!
Super contente que ce tableau te convienne. Merci pour ton retour. 🙂
Bonjour je voulais savoir comment vous faites pour leurs apprendre les déterminant m a fille est en ce2 merci beaucoup pour vos vidéo
Bonjour Jeanne,
Merci pour ton super travail. Je voulais savoir qu’elle méthode ta collègue et toi utilisiez en ce qui concerne les sons ? Je compte utiliser Faire de la grammaire année 1 de Mme Picot ainsi que le dictophile du blog du Cancre, mais je peine à lier la révision des sons afin que les mots soient liés et donc retravaillés au maximum.
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos échanges enrichissants. Je vais débuter en CE1/CE2 cette année et Je me pose des questions concernant la littérature pour les 2 niveaux. Je trouve la lecture suivie importante mais comment faire avec des lecteurs aussi différents? Est-ce que vous partiez sur les mêmes œuvres littéraires et après vous différenciez les questions de compréhension? Ou est-ce que vous abordiez des œuvres littéraires différentes, une pour les CE1, une autre pour les CE2? Y-at-il des histoires qui peuvent convenir aux 2 niveaux?
Merci pour votre réponse
Alexandra
Bonjour, les niveaux de mes élèves ont été très différents d’une année à l’autre. J’ai eu des tout petits lecteurs en CE1, ce qui m’a obligé à faire de la littérature séparément des CE2. Si les CE1 ont un bon niveau de lecture, on peut envisager de réaliser une littérature commune en jouant sur la quantité de lecture selon les niveaux des élèves. Quand j’avais des CE1/CE2, je profitais d’avoir une série du manuel Etincelle et je proposais à mes CE2 des lectures comme : La reine des fourmis a disparu, le chat de Tigali, le buveur d’encre. Comme je travaillais en petit groupe, les élèves ne lisaient pas tous le même livre au même moment.
Bonjour! Merci pour ces super partages, très détaillés, cela m’aide beaucoup. Avez-vous un retour sur la méthode Accès maths CE2? Je ne vois pas (encore?) comment faire entrer les 5 séances prévues dans le GDM dans l’emploi du temps (que j’ai construit en m’appuyant sur le vôtre), avec 4 séances de maths/semaine… Merci!
Bonjour, j’ai modifié mon emploi du temps avec cette méthode. Je réalise 5 séances pas semaine. Comme nous travaillons 4 jours, il y a une journée où je fais deux séances, une le matin, une l’après-midi.
Merci pour vos vidéos. Je suis T1, en CE1/CE2 et directrice sans décharge (12 dans l’année), autant dire que je regrette de ne découvrir cette vidéo sur l’emploi du temps seulement maintenant ! J’aime beaucoup celle sur le bullet journal qui ne servira pour l’an prochain… mais j’attends d’abord de savoir où je serai, avec quelle classe, et quel type de direction d’école l’année prochaine… 🤞 Merci encore pour vos vidéos !
Merci beaucoup pour ton retour 💗