A la fin de la semaine j’ai demandé aux élèves de me faire part de leurs ressentis et de me dire les points positifs et négatifs par rapport à cette organisation de classe (type flexible seating ).
Et la maîtresse,… qu’en pense-t-elle?
Cette vidéo sur le FLEXIBLE SEATING est la quatrième et dernière d’une série de quatre.
Merci pour ces vidéos vraiment intéressantes ! J’ai bien envie de commencer le flexible seating et j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir visualiser tout ça grâce à tes vidéos ! Bonne continuation.
Je suis contente que mes vidéos t’aient plu. Je trouve que le format vidéo permet de comprendre plus facilement l’organisation de chacun. D’autres maîtresses commencent à réaliser des petites vidéos via youtube ou instagram. C’est chouette le partage. 🙂
Bonjour,
Je souhaite depuis longtemps faire évoluer ma pratique pour m’adapter à l’hétérogénéité de ma classe (CE1-CE2). Ton fonctionnement en centres ou avec des ateliers m’attire beaucoup et ce principe de classe flexible me donne vraiment envie mais je n’arrive pas à me projeter pleinement et à me lancer.
Comme toi, j’utilise la méthode Picot (qui me convient tout à fait) mais je n’arrive pas à la visualiser dans ce mode de fonctionnement. J’ai repéré ta plage collective de découverte du texte mais pour les séances suivantes, est-ce que ton atelier dirigé de français quotidien (dans le U) correspond à la séance collective de Picot ? Ce qui signifierai que tu reprends cette séance 3 fois dans la journée… En soi, ça ne me dérangerai pas plus que ça mais je m’interroge…
Je te remercie pour ta réponse et si tu peux, continue de nous faire partager tes façons de faire, ça fait du bien de voir que d’autres se triturent la tête !
Bonjour,
c’est chouette effectivement de voir que l’on est si nombreux à être passionnés et que l’on se questionne tant sur nos pratiques.
J’ai expérimenté les ateliers et la classe flexible en période 5, les élèves avaient déjà des habitudes sur la méthode ce qui a facilité. Je n’ai donc pas fait toutes les séances en commun de la méthode. Je faisais surtout la transposition et les synthèses. Toutes les séances que je fais dans le U, je les fais 3 fois. Je préfère faire en trois fois car j’ai moins d’élèves avec moi et c’est plus facile de capter l’attention de tous les élèves pour aborder un point important où j’ai besoin de toute leur attention. En classe entière j’en perdais la moitié tellement le nombre d’élèves ayant des troubles de l’apprentissage (attention, concentration, mémorisation, dys…) était important. C’est d’ailleurs cette hétérogénéité qui m’a poussé à changer encore plus mes pratiques.
Je te remercie pour ta réponse.
Moi aussi c’est l’hétérogénéité qui me fait dire qu’on ne peut pas continuer avec un fonctionnement classique. A part les élèves scolaires de niveau « normal », aucun autre n’y trouve son compte (ni les élèves en difficulté pour X raison, ni les très bons).
De mon côté, j’ai « bousculé » ma classe hier… C’est parti pour le changement !
Merci à vous, bloggueurs, bloggueuses pour nous donner ces implusions !
Bonjour
Merci beaucoup pour ces vidéos. C’est une vraie découverte pour moi. Je trouve cela très intéressant car comme beaucoup de collègues actuellement l’hétérogénéité pose de plus en plus question ainsi que les problèmes d’attention et de concentration. Je suis novice en ce1/ce2 ( après 15 ans en maternelle) et je ne fonctionne pas du tout en atelier sauf occasionnellement ou grâce au cours double. Là où je m’interroge sur votre fonctionnement c’est au niveau du retour sur leur travail fait en autonomie. Comment faites-vous ? J’imagine que vous devez avoir une quantité importante de corrections à la maison. Pour ma part j’aime reprendre individuellement avec eux là où ils ont eu des difficultés et j’aime qu’ils essaient de se corriger seul. Une piste : l’autocorrection? Bonne chance pour l’année prochaine et belle réussite pour la direction. Et encore merci…cela donne envie d’oser !
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire, vos réflexions sont très intéressantes. Les corrections que je fais en fin de journée ne sont pas très importantes car cela concerne surtout le travail individuel réalisé dans le cahier du jour soit une séance par jour. Le reste des activités ne nécessite pas de correction le soir. Dans le U, où les élèves ne sont que 8, je suis très proche d’eux et profite de ce temps pour les accompagner dans une nouvelle notion ou reprendre individuellement les points qu’ils ont besoin de revoir. Les activités réalisés dans le « font de la classe » sont généralement auto-correctives ou concernent un travail de recherche en questionner le monde que nous mettons en commun à la fin de la semaine.
Bonjour
Cela fait un moment que je trainais sur des blogs qui parlaient de flexiclasse mais je n’ai jamais franchi le pas. La sensation de saut dans le vide …sans l’élastique. Mais là, depuis trois jours, je viens de découvrir tes videos (et ton blog) et je suis gonflée à bloc. Tes vidéos sont sensationnelles car explicites, elles montrent vraiment … Depuis je suis déjà allée chez le géant suédois acheter tapis et autres pour organiser l’espace de ma classe. Le seul hic est que qu’après 20 ans de CE1 CE2, j’aurai un CP CE1 à la rentrée… Je me pose beaucoup de questions quant à l’autonomie rapide de mes futurs élèves. Je souhaitais avoir des précisions sur un aspect matériel après fonctionnement : où tes élèves rangent-ils leur cartable, leur trousse et leur cahier? Je sais que tu en as déjà parlé mais je doute. Encore un grand bravo pour ton formidable travail qui permet d’aller de l’avant. Et passe un bel été
Je suis très flattée par ton message merci beaucoup. Pour le CP CE1, je me dis que les CP ont l’habitude de fonctionner comme cela puise qu’ils viennent de la maternelle. C’est presque les CE1 qui devront être plus encadrés j’imagine 🙂 pour qu’ils reprennent les habitudes de la maternelle. 🙂
Pour le matériel : les cartables dehors. Pas de trousse individuelle, le matériel d’écriture découpage collage … est commun, des trousses dans les cases des tables en U et des pots à crayons sur les autres tables. J’ai repris cette organisation de collègues blogueuses. Pour les cahiers, je réfléchis à deux systèmes : soit les cahiers sont rangés dans des portes revues attribués à chaque élève soit ils sont rangés dans de grandes boites. Je pense fonctionner à ma rentrée avec les grandes boites comme je l’ai fait en période 5. Je les placerai dans mon étagère à l’entrée de la classe. Dans ma dernière vidéo je parle un peu des trousses et des cahiers mais ça reste encore flou puisque je n’ai pas encore expérimenté la classe avec du matériel commun. Mes élèves avaient leur propre trousse qu’ils ramenaient à la maison. C’était vraiment trop compliqué. https://www.youtube.com/watch?v=MX0IVCnGmvg
Malgré la consultation de blogs depuis longtemps, je n’ai jamais osé me lancer. Tes vidéos me donnent envie et là je pense que je vais y aller. Merci pour tes publications !
Je me questionne sur la création des groupes pour le U. J’ai vu que tes groupes sont hétérogènes. Quelles sont les raisons de ce choix ? Des collègues font des groupes homogènes, ainsi les ‘bons’ passent plus vite et on a du temps pour le groupe suivant plus ‘faible’.
Bonjour, merci pour tes messages, je t’ai répondu par mail. J’espère que tu auras pu me lire… enfin plutôt m’entendre. 😉
Bonjour,
Cela fait maintenant 4 années que j’enseigne en élémentaire, après 12 ans passés en maternelle. Mon expérience en mater m’a incitée tout de suite à travailler sous forme d’ateliers dans ma classe. Souhaitant aller encore plus loin dans ce type de fonctionnement, c’est tout naturellement que je me suis intéressée au flexing seating. Lors de ces recherches, j’ai découvert ton blog et je souhaite te remercier pour ce beau partage. Tes vidéos, très claires, m’ont donné l’impulsion nécessaire pour me lancer. Encore merci!
Merci beaucoup pour ton message. J’espère que la rentrée s’est bien passée et que l’organisation en atelier se déroule comme tu l’imagines.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la classe flexible?
Quel est l’impact de la classe flexible sur la motivation et engagement des eleves en difficultés d’apprentissage et de comportement?
Bonjour, vous me lancez un sujet de thèse là ! 😀