Mon année de français, par Françoise PICOT aux éditions Nathan.
J’ai utilisé cette méthode deux années de suite pour des classes de CE2 simple niveau, en 2020-2021 et 2021-2022.
J’ai choisi cette méthode après le confinement que nous avons vécu au printemps 2020. Je souhaitais, en cas d’un nouveau confinement, que les élèves puissent avoir un support pour continuer la classe à la maison sans qu’ils soient obligés d’imprimer ou de visualiser un écran. J’avais aussi besoin d’une méthode clé en main car la direction de l’école me prend de plus en plus de temps au quotidien et je n’arrive plus à concevoir entièrement mes séances. J’ai d’ailleurs été très contente durant ces deux années de m’appuyer sur une méthode clé en main car, il y a eu des périodes très prenantes notamment dû aux contraintes des protocoles sanitaires.
C’était la première fois que je suivais presque à la lettre une méthode depuis que j’enseigne. J’y ai trouvé des points positifs (le gain de temps pour les préparations) et des points négatifs (l’enfermement).
Mon avis
+
– clé en main
– un grand respect des programmes
– une place importante à la littérature avec l’étude de nombreux genres littéraires
– une ritualité
– le lien entre la littérature et l’étude de la langue
–
– la partie orthographe qui n’est pas une entrée par graphème comme il est préconisé
– le peu de mots à apprendre pour le niveau CE2 (je trouve que l’on peut demander à un élève de CE2 d’apprendre plus de 8 mots et il serait bon de leur faire retravailler davantage les mots invariables)
– les dictées (j’aime mieux dicter un petit texte que des phrases qui n’ont pas de sens entre elles)
Documents complémentaires à télécharger
- leçons de grammaire sur les éléments de la phrase
- leçons de grammaire sur les éléments du groupe nominal
- leçons de conjugaison
- leçons d’orthographe, simplement remises en page pour que ce soit adapté au format A5
- cahier de vocabulaire à compléter
- cahier de vocabulaire complété contenant une fiche du lexique pour chaque œuvre étudiée
- trame pour les fiches du lexique des œuvres
- liste des mots à apprendre
- liste de mots invariables
- 29 dictées avec leur préparation et les explications sur mon organisation
- Fluence Période 1
- Fluence Période 2
- Fluence Période 3
- Fluence Période 4
- Fluence Période 5
- Trame Fluence
Bonjour. Merci pour ces documents complémentaires. J’ai, sur mon blog, un article récapitulatif avec les ressources créées autour de la méthode. J’ajoute un lien vers ton article. J’aime particulièrement tes fiches vocabulaire en lien avec les textes. A bientôt. Val10
Coucou, je découvre ton article. Il y a plein de ressources sympas, j’ai raté ça. Mince ! C’est marrant, on a quasiment les mêmes mots pour indiquer les avantages et les inconvénients. Je partage aussi ton article. Merci
http://val10.eklablog.com/mon-annee-de-francais-ce2-recapitulatif-des-ressources-a209438000
Bonjour,
Je connais ton blog depuis environ un an, les vidéos sont toujours très sympas à visionner et tes conseils sont toujours éclairées, bravo pour tout ce travail et un grand merci pour ce partage !
J’aurai pour la première fois un CE2 à la rentrée et je vais utiliser Mon année de français CE2 de Françoise Picot. J’aurais si cela ne te dérange pas quelques questions.
Commandes-tu les fichiers pour tes élèves ?
Côté pratique, quel cahier/porte-vues/classeur utilises-tu ? Je ne sais pas trop comment m’organiser et où tout ranger.
Je pensais à : – un porte-vues pour les textes de lecture
– un cahier 17*22 cm pour les leçons. Il me semble que c’est ce que tu as fait également. Combien de pages environ as-tu eu besoin ? As-tu directement pris un cahier avec 4 onglets. As-tu créé toi-même tes 4 parties grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ?
J’espère ne pas abuser de ton temps en te demandant ton avis.
MERCI BEAUCOUP
Lara
Bonjour Lara, désolée pour cette réponse tardive, je pense que c’est raté pour ta commande. Mais au cas où, je réponds à tes questions.
Les élèves avaient un fichier chacun. Les textes de fluence étaient imprimé en A5 et collé dans le cahier de devoir (pas d’agenda ni de cahier de texte, un simple cahier). Pour le cahier de leçons, je découpe moi-même les onglets tous les ans. J’ai des postes à ce sujet sur mon compte instagramme. Ca me prend beaucoup de temps mais j’ai le nombre de page pour chaque qui me convient comme il faut.
Bonjour,
J’ai une question sur la façon dont tu utilises les fichiers. Est-ce que tu en as un par élève ?
Pour le vocabulaire est-ce que tu remplis les fiches du livret et ensuite tu complète ton carnet de vocabulaire ? J’avoue que c’est une partie que je ne maitrise pas bien et je ne sais pas trop comment m’y prendre… T’es fiches de voc sont vraiment super !
Merci pour tout ce travail partagé !
Merci pour ton retour sur mes fiches de vocabulaires. Je ne les ai pas trop mises en avant et je me demandais justement si des PE s’y intéressaient. Les élèves avaient chacun un fichier. Pour les fiches de vocabulaire, malheureusement je n’ai pas pu expérimenter car j’ai changé de niveau et je n’ai pas repris cette méthode. Je pense qu’il est difficile de cumuler le fichier du commerce et les fiches de vocabulaire à compléter au fur et à mesure. Le mieux est d’imprimer en A3 les fiches vierge et de les compléter avec toute la classe. Les élèves marquent chacun leur tour sur les affiches et à la fin de l’année, tu les photocopies en A4 ou A5 pour leur faire un livret perso qu’ils pourraient utiliser en CM.
Bonjour,
J’ai une question, pensez-vous que l’on peut enlever la partie orthographe de la méthode pour justement faire de l’orthographe avec entrée par graphème ?
Bonjour, oui je pense que c’est possible.