Mon année de français, par Françoise PICOT aux éditions Nathan.

J’ai utilisé cette méthode deux années de suite pour des classes de CE2 simple niveau, en 2020-2021 et 2021-2022.

J’ai choisi cette méthode après le confinement que nous avons vécu au printemps 2020. Je souhaitais, en cas d’un nouveau confinement, que les élèves puissent avoir un support pour continuer la classe à la maison sans qu’ils soient obligés d’imprimer ou de visualiser un écran. J’avais aussi besoin d’une méthode clé en main car la direction de l’école me prend de plus en plus de temps au quotidien et je n’arrive plus à concevoir entièrement mes séances. J’ai d’ailleurs été très contente durant ces deux années de m’appuyer sur une méthode clé en main car, il y a eu des périodes très prenantes notamment dû aux contraintes des protocoles sanitaires.

C’était la première fois que je suivais presque à la lettre une méthode depuis que j’enseigne. J’y ai trouvé des points positifs (le gain de temps pour les préparations) et des points négatifs (l’enfermement).

Mon avis

+

– clé en main

– un grand respect des programmes

– une place importante à la littérature avec l’étude de nombreux genres littéraires

– une ritualité

– le lien entre la littérature et l’étude de la langue

– la partie orthographe qui n’est pas une entrée par graphème comme il est préconisé

– le peu de mots à apprendre pour le niveau CE2 (je trouve que l’on peut demander à un élève de CE2 d’apprendre plus de 8 mots et il serait bon de leur faire retravailler davantage les mots invariables)

– les dictées (j’aime mieux dicter un petit texte que des phrases qui n’ont pas de sens entre elles)

Voici un super article chez Val 10 qui pourra aussi intéresser les utilisateurs de cette méthode.