Je partage avec vous ce premier mois de septembre en tant que directrice d’école primaire de 7 classes. J’énumère les différentes tâches que j’ai réalisé (et j’en ai oublié comme le PPMS, les PAI ….) mais surtout je vous fait part de mes ressentis.
Je partage avec vous ce premier mois de septembre en tant que directrice d’école primaire de 7 classes. J’énumère les différentes tâches que j’ai réalisé (et j’en ai oublié comme le PPMS, les PAI ….) mais surtout je vous fait part de mes ressentis.
Cette vidéo ressemble tellement à la réalité!!!! Je me sens moins seule …. sous l’eau !!!! Bon courage
Merci 🙂
Bonjour Jeanne et mille bravos pour ton site, tes videos et surtout ton engagement remarquable dans ton (tes) métier(s)! Mon mari et moi te suivons depuis 1 an et cela nous aide beaucoup dans l’éducation de nos enfants et la compréhension du métier d’enseignant ! (Tu vas rire, mais en tant que dirigeants dans l’industrie, nous utilisons également tes vidéos comme source d’inspiration pour les formations que nous prodiguons à nos équipes! La pédagogie, c’est à tout âge !)
Alors au vu de ta dernière vidéo j’ai souhaité passer un peu de temps à te transmettre à mon tour quelques découvertes que mes années de leadership m’ont apporté, si cela peut t’être utile, ce ne sera qu’un juste retour des choses.
Le métier de dirigeant est un métier passionnant et simple, mais il peut devenir extrêmement stressant sans une organisation efficiente et une bonne dose de bienveillance, cela peut également affecter tes relations familiales et à ce moment, cela tient du suivi psychologique. Pas top. Quelques « tips »:
1. Clusteriser: identifier chacune de tes activités et obligations et les ranger par thème, comme les matières que tu enseignes! Pour chaque cluster, tu cartographies ce que tu dois faire, tes ressources, le temps que cela te prend, un créneau dans ta semaine, qui a les compétences pour t’aider, etc.
2. Créer ta routine pour faire en temps et en heure ton travail ainsi que chacune de tes obligations. Pour cela, le calendrier Outlook ou Google et ses rappels sur ton smartphone sont d’une grande utilité. Attention à ne pas trop découper les tâches sans quoi ton smartphone sonnera en permanence ! En revanche, chaque créneau de travail aura une description précise de ce qui doit être fait. Tu peux même utiliser le principe de la to-do List que tu rayes au fur-et-à-mesure. Très satisfaisant!
3. Ton carnet doit être organisé. Double page par jour, page gauche pour les idées et innovations, page droite pour toutes les choses à faire si tu n’as pas ton ordinateur sous la main. Le petit plus est d’identifier les actions simples par des petits carrés que tu pourras ensuite cocher.
4. Les mails. Si tu lis un mail, c’est que tu peux agir ensuite. Soit le mail est une question et tu transfères ou réponds immédiatement et le problème est réglé, sous le mail est une demande et donne lieu à une action de ta part et tu te notes une action à faire avec non pas un délai, mais un créneau réaliste dans lequel tu feras l’action. Il est bon de composer une réponse rapide pour dire que tu as bien reçu le mail et donner un délai de réponse en te laissant de la marge par rapport à ce que tu avais initialement prévu.
5. La délégation. Tu ne peux déléguer que les actions que tu as déjà maîtrisées (pour lesquelles tu peux former efficacement des collaborateurs) ou celles qui ne t’incombent pas mais dont tu maitrises la compréhension. C’est très important pour assurer une bonne gestion de tes équipes. De plus, tu peux déléguer beaucoup à beaucoup de personnes, y compris des personnes de la mairie, associations, ou parents d’élèves. Bien que mes connaissances de ton métier soient limitées à ce que j’ai appris dans ta vidéo. ^^
6. Les contraintes ou obligations sont des tremplins. Tu glisses rapidement dessus pour prendre de l’élan dans ton envol. Ce sont les bases de la construction de ta création et les éviter ou y passer trop de temps t’empêche de construire solide et créatif.
7. Une vie de travail équilibrée contient du temps pour le bien-être, le sport, la bonne bouffe, le temps de qualité en famille, la bienveillance envers tous.
J’ai créé un modèle que j’applique déjà aux managers de mon équipe lors de leur formation. Cela change leurs vies, aussi j’ai décidé de transmettre le modèle pour lequel je prépare des cours et un livre. Si cela t’intéresse, je pourrai t’envoyer des exemplaires quand ce sera fini, je te dois bien ça ! 😉
En espérant t’avoir ouvert quelques pistes!
Lucie
Merci Beaucouppppppppppppp pour ton message et pour tous ces conseils précieux. Je réponds un peu tard … vie de travail équilibrée oblige 😉 Je crois que je vais imprimer tes « tips » et me les approprier petit à petit ! Je suis très flattée que tu aies pris le temps de me conseiller tous cela et aussi ravie que mes vidéos vous inspirent pour vos formations. Merci encore 🙂
Bonjour Jeanne
J aimerai savoir si ton ressenti est le même aujourd’hui r. 2023…non par curiosité malsaine mais ayant pour objectif de devenir directrice, je voulais savoir où avoir le bilan avec l expérience en direction .bonne journée