Je devrais avoir 24 élèves l’année prochaine : 16 CE1 et 8 CE2. Je ferai donc 3 groupes de 8 élèves.
Je trouve important qu’un maximum de situations soient ritualisées.
Donc on peut imaginer que tous les jours, le même groupe commence dans le U, continue en travail individuel et termine dans les activités libres.
On imagine le tableau suivant affiché en classe :
L’après-midi, les groupes changent, on peut partager la classe en 4 et mélanger plus facilement les niveaux. Voici un exemple de tableau pour des activités imposées par groupe qui sont imposés également.
Voici un exemple de tableau pour des activités proposées et à réaliser dans l’ordre que l’on souhaite avec un temps imposé pour chaque groupe avec la maitresse. Lors des temps libres, les groupes peuvent se mélanger.
Exemple avec la lecture suivie imposée :
libres de choisir leurs activités,
comment suivre ce que font les élèves ?
Pour le matin, les activités libres peuvent être écrites dans un tableau :
Et les élèves placent l’étiquette du jour dans la colonne de l’activité, ils peuvent écrire directement la date ou colorier avec un code couleur. Le fait qu’il y ait une couleur permet à l’enseignant de visualiser plus facilement les activités réalisées ce jour.
Pour plus de facilité, on peut imaginer un tableau pour chaque activité répartie dans les différents espaces. Quand les élèves arrivent dans l’espace, ils prennent le feutre de la couleur du jour et colorie la case à côté de leur prénom.
Le temps avant la pause méridienne permet de vérifier que tout le monde a bien indiqué dans les tableaux ce qu’il a fait ce jour, et de poser des questions aux élèves sur les activités réalisées.
Dans l’exemple 2, on est mardi en fin de matinée, l’enseignant rassemble les 4 feuilles, il remarque que l’élève 3 n’a rien colorié en violet. Il prendra le temps de lui demander ce qu’il a fait et de lui rappeler les consignes.
Et pour l’après midi c’est la même chose. Soit un grand tableau pour toutes les activités, soit plusieurs tableaux dispatchés dans les différents espaces.
Et le cahier journal dans tout ça ?
Voici un exemple de mon cahier journal du 17 mai au 25 mai 2018 avec mes 8 CE1 et 16 CE2 (attention lundi est férié et je ne travaille pas mardi, ce qui m’a permis de faire mes ateliers comme une semaine de quatre jours)
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